PLUS DE SECURITE DANS NOS TER

Total
0
Shares
PLUS DE SECURITE DANS NOS TER
La gendarmerie présente dans nos TER

La sécurité et la tranquillité des usagers du TER est essentielle. Voici mon intervention pour présenter aux collègues du conseil régional le renouvellement de notre partenariat avec la gendarmerie pour déployer le maximum de patrouilles.

 » Monsieur le Président, chers collègues,

Le 28 février 2025, dans un TER pour Calais, un migrant sous OQTF a sorti un couteau. Un élève officier de gendarmerie et un agent de la SNCF ont maitrisé l’individu et empêché le pire.

C’est pourquoi notre partenariat avec la gendarmerie depuis 2019 est important. Il a fait ses preuves.

Il prévoit l’affectation de gendarmes réservistes et d’actifs pour sécuriser nos transports. Près de 900 jours seront déployés, assurant ainsi la présence renforcée d’une force de sécurité bien formée.

Cette convention engage 300 000 euros pour maintenir la sécurité sur les quais du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aisne, de la Somme et de l’Oise. C’est une mesure de prévention autant que de répression d’actes délictuels.

Par le renouvellement de ce partenariat engagé en 2019, notre président Bertrand et notre vice-président Coulon démontrent que la sécurité des hauts-franciliens est essentielle.

La pleine et entière sécurité de nos TER et de ses passagers est une priorité majeure, dans les trains, en gare, sur les parkings.

A cet égard, la co-production d’une sécurité préventive est une préoccupation constante, avec la Gendarmerie, mais plus largement la Police, les forces de sécurité ferroviaires, les collectivités.

Cette démarche s’inscrit également dans un objectif plus large pour favoriser l’usage du train. Assurer la sécurité des TER est un gage de confiance pour nos usagers.

Je vous invite tous à soutenir cette convention, pour garantir la sécurité, la tranquillité et l’avenir de notre région.

Je vous remercie. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également