Pose de la première pierre de l’école des Hirondelles à La Neuville-Roy

En réalisant ce nouvel équipement, les maires des communes de La Neuville Roy, Pronleroy, Wacquemoulin, Montiers et Léglantiers rendent quelque part hommage à Victor Hugo qui écrivait : « ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons ».

Conseillère régionale du plateau Picard, il était donc naturel et important pour moi d’être présente au nom de la gion Hauts-de-France et de son Président Xavier Bertrand.

Quelle différence existe-t-il entre un enfant d’un beau quartier de Paris et un enfant de La Neuville-Roy ?

Avec ce nouveau groupe scolaire, il n’y en aura pas. La qualité de ces équipements et la motivation des enseignants ainsi dotés de moyens et d’espaces modernes et fonctionnels donneront toutes leurs chances à nos enfants.

J’ai tenu à ce que la Région soit fortement mobilisée à vos côtés pour que ce projet attendu depuis de nombreuses années puisse enfin sortir de terre. Lors de notre prochaine séance de Commission permanente, en octobre, nous voterons en effet une subvention régionale de 675 000 € pour vous appuyer dans la réalisation de votre projet.
Au-delà de ce soutien financier, l’intervention de la Région souligne la proximité de notre collectivité avec ses habitants, ses familles, ses élus.

Cet équipement est conçu dans un contexte de développement de la Neuville-Roy, bourg-centre en croissance démographique depuis le début des années 2000, où des projets de construction de logements et d’équipements publics sont programmés par ailleurs et suivis par la Région.

Ce regroupement pédagogique d’une surface utile de plus de 2 000 m² accueillera des espaces scolaires pour les classes maternelles et élémentaires, des espaces dédiés aux activités périscolaires, un espace bibliothèque / multimédias, un lieu de restauration et des espaces mutualisés intégrant les salles d’activités et de motricité.

Il faut le souligner, ce projet est également né de la volonté de mutualisation des communes de La Neuville-Roy, Léglantiers, Montiers, Pronleroy et Wacquemoulin dont je salue ici les maires, des amis qui composent le Syndicat scolaire « Les Hirondelles » et qui démontrent leur capacité à travailler ensemble dans le but d’améliorer la vie quotidienne des habitants.

La construction de ce Regroupement Scolaire Intercommunal des Hirondelles aura donc pour effet non seulement de proposer aux enfants, 270 inscrits cette année, un cadre moderne, fonctionnel et agréable de travail scolaire, mais fournira également des nouveaux espaces adaptés aux activités périscolaires.

Je vous avoue mon impatience à l’idée de pouvoir vous retrouver début 2020 pour visiter les locaux terminés, pour faire entrer symboliquement l’esprit de personnalités marquantes de notre grande région : Jules Verne, Camille Claudel, Marguerite Yourcenar, Henri Matisse, La Fontaine, Coco Chanel qui ne manqueront pas d’inspirer vos futurs écoliers.

Félicitations aux élus des 5 communes et au Président du SIRS des Hirondelles qui ne construisent pas seulement une école, ils construisent l’avenir de notre territoire et de ceux qui y vivent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s